Les étapes pour réclamer l’abondement CPF à son employeur

Vous avez travaillé dur toute votre vie et maintenant que vous êtes enfin à la retraite, vous voulez profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à vous. L’une de ces opportunités est l’abondement CPF, qui vous permet de bénéficier d’une formation gratuite ou d’un crédit pour payer une formation. Si vous voulez savoir comment obtenir l’abondement CPF, suivez les étapes ci-dessous.

Vérifier si vous avez droit à l’abondement CPF

Pour vérifier si vous avez droit à l’abondement CPF, il suffit de vous rendre sur le site de votre employeur et de chercher dans la section «Ressources humaines» ou «Formation». Vous devriez trouver une fiche détaillée expliquant les conditions d’attribution de l’abondement. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous y avez droit ou non, n’hésitez pas à demander à votre supérieur hiérarchique ou à un responsable de la formation.

abondement cpf fille intelligente ecrit conference ligne professeur parle

Préparer les documents nécessaires

Pour préparer les documents nécessaires à la demande d’abondement CPF, vous devez vous procurer :

  • votre numéro de sécurité sociale
  • une attestation d’emploi ou de salaire datant de moins de 3 mois
  • une copie de votre dernier relevé de compte bancaire
  • une photocopie recto/verso de votre carte d’identité

Une fois que vous avez réuni tous ces documents, vous pouvez contacter votre employeur pour lui faire part de votre intention de demander un abondement CPF.

Demandez l’abondement CPF à votre employeur

Pour demander l’abondement CPF à son employeur, il faut se rendre dans son service RH et remplir le formulaire de demande d’abondement CPF. Ce formulaire est généralement disponible sur le site internet de l’entreprise.

Une fois le formulaire rempli, il faut le signer et le faire parvenir à son employeur, accompagné des pièces justificatives demandées. Ces pièces justificatives sont :

  • un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, fiche de paie…)
  • un RIB
  • un relevé d’identité bancaire
  • une photocopie recto/verso de la carte nationale d’identité ou du passeport
  • et pour les salariés relevant du régime général, une photocopie du certificat médical initial ou renouvelé datant de moins de trois mois attestant que le salarié n’est pas atteint d’une affection longue durée au sens des articles L. 114-2 et suivants du code de la Sécurité sociale

Le salarié doit ensuite attendre que son employeur traite sa demande et lui fasse parvenir un accord écrit, signé par les deux parties. Cet accord doit mentionner le montant de l’abondement CPF qui sera versé au salarié, ainsi que la date à laquelle ce versement aura lieu.

abondement cpf personne ecrit cahier laide dun crayon

Suivre up avec votre employeur

Il est important de suivre up avec votre employeur après avoir demandé l’abondement CPF, afin de s’assurer que votre demande a bien été prise en compte. Vous pouvez le faire par email ou par téléphone. Il est également recommandé de demander à votre employeur quand vous pouvez vous attendre à recevoir l’argent de l’abondement CPF. Si vous ne recevez pas l’argent dans les délais convenus, n’hésitez pas à contacter à nouveau votre employeur pour savoir ce qui se passe.

Utiliser votre abondement CPF pour payer une formation

Une fois que vous avez reçu votre abondement CPF de la part de votre employeur, vous pouvez l’utiliser pour payer une formation. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet du CPF et de trouver la formation souhaitée. Ensuite, il faut contacter l’organisme de formation afin d’effectuer les formalités nécessaires. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer votre formation !

Demandez votre prise en charge de la formation en quelques clics seulement !